Ravalement de façades, Isolation thermique, rénovation immobilière

La chaux, une tradition antique

 

Question: Qui a découvert la chaux et comment a t-il pu l'obtenir?

Réponse : D'abord, il faut savoir que la chaux, de manière générale, est issue de la pierre de calcaire qui, après sa cuisson, donne la chaux vive. Une fois celle-ci éteinte par hydratation, on obtient la chaux éteinte. Celle-ci se durcisse grace à son contact avec la gaz carbonique de l'air. D'où son appélation LA CHAUX AERIENNE. Ce durcissement est une récomposition d'origine de la pierre de calcaire. La chaux est un minéral qui possède une dureté de 3 sur l'échelle de Mohs (1. talc ====> 10. Diamant).

On peut s'accorder de dire que la chaux est l'oeuvre de la nature. D'ailleurs, c'est son processus, naturel, de fabrication qui permit son obtention. La chaux entant que mortier ait été utilisée quelques 2000 ans AJ. Le premier peuple a avoir utiliser ces mortiers est celui de Misraïm (Egypte). Ce peuple avait, grace au même procédé de fabrication, utilisé le gypse comme mortier fortificateur dans la construction de leur première cité. Puis apparaissa la chaux comme une évolution de la société humaine. Le Etrusque, Les Phéniciens, puis Les Grecs et les Romains ont utilisé la chaux comme matériau principal dans leurs travaux de maçonnerie comme mortier et revêtement mural.

Mais l'enduit à base de chaux, dans son état actuel, a été découvert et développé par VITRUVE, un architecte romain au 1ier siècle AJ.
 

Santa maria assunta di carignano

Dans son ouvrage Di Architerctura, l'an 27AVJ, Virtuve décrit la recette qui confère à la chaux cette capacité d'imperméabilité. Mélangée au Sable de mer ou de rivière & au Pouzzolane, ce mortier va durcir au contact de l'eau. D'ailleurs, il va améliorer ce mélange, par l'ajout de la testa, pour obtenir ce qu'il appelle l'opus signinum qui désigne un enduit imperméable ou le pavimentum testaceum qui désigne le béton de sol.

Vitruve avait réussi à transformer la chaux non seulement en un mortier ordinaire pour les travaux de maçonnerie courante mais, également, à révolutionner son utilisation. Grace à sa recette, il a fait des enduits à la chaux des incontournables de la construction y compris en ce qui concerne la décoration. D'ailleurs, certains monuments historiques en sont témoins.

Depuis, l'utilisation du mortier à base de chaux, entant que mortier pour les joints de parement ou entant qu'un enduit de revêtement ou enfin entant qu'un badigeon, a connue plusieures techniques.

Pour ce qui concerne les ravalement des façades, et par faute de moyens, les finitions de ces enduits étaient réalisées par fouet, ce qui désigne l'aspect fouetté. Cette technique consistait à jicler les enduits et les fouetter dans le frais à l'aide de branches d'arbres et pas n'importe quel arbre............à suivre

Fouette 2Fouetté

 

 

 

 

 

 

 

Joints terrePierres equarries

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

 

Ousibat83

Ravalement des façades, Isolation thermique et Peinture

343 avenue du 11 novembre 1918 " Centre d'affaire Le pacifique"

83160 La Valette du Var

Tél.: 04 94 14 37 36

         06 68 16 53 86

      Courriel: ousibat83@gmail.com  

 

Nous sommes disponible si vous avez des doutes ou des questions.

Vous pouvez nous joindre de 8h à 20h.

Nous aurons toujours une oreille tendue vers vous.